NOTRE BLOG

Qu’est-ce que la fatigue visuelle ?

Par Optitude

 . 

Santé visuelle

« L’homme n’est pas fait pour travailler, et la preuve c’est que cela le fatigue  »
Tristan Bernard

Laissons  à Tristan Bernard son opinion teintée d’un humour léger sur le travail….

Considérons aussi que  nombre de salariés apprécient leur travail, et font de leur mieux pour l’exercer de manière positive et dynamique, accompagné  par un management efficace, définissant  le bon cap stratégique.

Chez Optitude, quel que soit le magasin près de chez vous, tous nos artisans  opticiens vous proposent diverses solutions anti fatigue.

La problématique de la fatigue visuelle  se veut multiple pour des motifs allant du mode de vie, à un  mauvais équipement, des facteurs médicaux  etc.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture ….

La  personne travaillant sur un, et parfois  plusieurs écrans en même temps doit se discipliner, réguler son temps d’écran et savoir faire la pause écran … Cela permet de classer  quelques dossiers présents sur le bureau depuis de nombreux mois et qu’on se promet de ranger demain , de faire un peu de tri bureau  , de passer quelques coups de téléphone en retard …

Bref, vous l’aurez compris, l’essentiel consiste à ménager vos  yeux, d’éviter d’arriver au stade d’une intense fatigue oculaire avec des  yeux déclarant forfait.

Trop longtemps sollicités  vos yeux vous restituent une vision altérée des choses.

Listons quelques signes avant-coureurs qui doivent vous alerter :

  • maux de têtes fréquents à intervalle de plus en plus court
  • vous vous frottez vos yeux pour chasser ce ressenti de picotements ou brûlures
  • impression de voir les choses en double, phénomène appelé diplopie
  • difficultés de passage de la vision de près à la vision lointaine
  • sensation d’irritations, vos yeux rougissent
  • stade de quasi douleurs oculaires, vivement que la journée se termine …
  • vision «  brouillardeuse …Déformée
  • impression d’éblouissement en regardant votre collègue de travail, ce n’est pas lui qui vous éblouit, mais vos yeux fatigués qui vous renvoient cette perception
  • enfin, le must est atteint par des tressautements incontrôlés de vos paupières …

Une fatigue visuelle peut en cacher une autre ….

Chez Optitude , votre opticien attirera votre attention sur  un mauvais positionnement de votre ordinateur , aucune source de lumière directe ne doit se refléter sur votre écran , ni de fenêtre si possible dans votre champ visuel, choisir des sources de  lumières indirectes , rajouter  une vraie lampe de bureau orientable et conçue  pour le travail de bureau , occulter les fenêtres si il y en a avec des stores  à lamelles de couleurs douces , faire un arrêt écran d’au  moins  5 minutes toutes les 45 minutes  ( Ce qui ne veut pas dire ne rien faire ! mais remplir d’autres tâches de bureau , elles sont si nombreuses ! ),  ou autre chiffre , arrêt de  15 minutes toutes les deux heures si vous êtes dans un moment de forte charge à assumer  et de mission à rendre avec un délai qui approche dangereusement …

Vue à corriger ?

Votre fatigue peut aussi venir d’une paire de  lunette ancienne inadaptée à votre vue d’aujourd’hui, vous n’avez pas vu votre ophtalmologue  depuis plusieurs années et avez loupé le rendez – vous de contrôle annuel.

Votre bilan visuel montre qu’une correction est nécessaire : Astigmatisme ou hypermétropie ? Non corrigée, votre fatigue  passagère va devenir chronique.

Une hypermétropie  en forte augmentation va se traduire par :

  • fatigue visuelle gênante
  • maux de têtes (bonjour Doliprane)
  • strabisme convergent (comme l’inspecteur Colombo)

 Les  vacances sont encore lointaines, il est temps de programmer votre GPS  pour vous rendre dans le magasin Optitude le  plus près de chez vous …notre site mentionne clairement notre implantation «  Villages » dans les villages préférés des Français ….

Voir la vie en bleu filtré ….

De nombreuses sources de lumière artificielle nous inondent de lumière bleue : Faisons le compte de nos tablettes, ordinateurs, ampoules LED, téléviseurs, smartphones aussi ! Optitude vous  propose systématiquement des verres traités  pour filtrer  la lumière bleue  et ainsi vous protéger au maximum  des risques de lésions photochimiques  du cristallin ou de la rétine, pouvant aller à une DMLA anticipée.

Fumée de cigarette ….

La fumée de cigarettes est l’ennemi de vos yeux, même si vous  pouvez fumer au bureau en ayant la chance d’avoir un grand espace  exprès  pour vous seul, ou que vous  êtes patron  …La fumée va irriter vos yeux et augmentera l’impression de fatigue visuelle.  Cette prise de conscience est excellente et peut vous motiver  pour arrêter de fumer, et ainsi choisir chez Optitude la monture de marque ou de créateur dont vous rêviez, assortie de verres dernières technologies.

Avant de conclure ce nouvel article de notre blog , que nous espérons utile à vos yeux … Citons en vrac d’autres causes de fatigue visuelle sur lesquelles nous pouvons lutter facilement comme , une bonne posture devant notre écran , le fait de penser à modifier les paramètres de notre  positionnement de travail , freiner le climatiseur  , combattre la trop grande  luminosité régnant dans notre  bureau   en repensant l’ éclairage avec un spécialiste etc.

Prévoyez le temps nécessaire pour parler de votre fatigue visuelle éventuelle avec votre opticien Optitude, et dîtes à Tristan Bernard que votre  travail, loin de vous fatiguer (si vous avez un bon manager)  vous dynamise …

Alors le temps est venu d’une nouvelle et  belle paire de lunettes Optitude  au top de la technologie actuelle ?