NOTRE BLOG

Les différents troubles visuels

Par Optitude

 . 

Santé visuelle

« Prends garde à cette phrase que tu vas écrire : des yeux de l’autre monde peut-être la liront.
Il ne faut pas qu’elle y laisse un nuage trouble »

Jules Renard

Jules Renard évoque la force des livres et de ce qui est écrit, l’impact des traces …….. La qualité éthique de l’écriture à travers le temps …

Encore faut –il pour s’adonner aux joies de la lecture bénéficier d’une bonne vision ?

Optitude juge utile de revoir avec vous les définitions fondamentales des principaux troubles de la vision, en retenant les principales pathologies.

La liste totale des troubles allant des affections les plus courantes aux troubles graves, mais minoritaires en nombre, serait si importante qu’elle nécessiterait plusieurs articles mensuels …..

Aussi nous allons revoir ensembles les affections les plus importantes en nombre et les plus connues du grand public.

Qu’est – ce qu’une vision normale ?

La vision normale est la résultante de la focalisation des rayons lumineux sur la rétine. Le rayon de lumière pénètre dans l’œil à travers la cornée, atteint la pupille située au centre de l’iris, vont vers le cristallin qui, selon la distance de l’objet regardé, adapte sa forme pour, enfin focaliser les rayons au niveau de la rétine. Le cerveau prend le relais et transforme l’énergie lumineuse en influx nerveux ….

A comme astigmatisme

L’astigmatisme se définit comme un défaut de vision résultant d’une anomalie de la courbure de la cornée tendant vers une forme ovale au lieu d’une forme ronde.

Les astigmates voient mal aussi bien de près que de loin …Il est difficile pour eux de bien différencier les contrastes entre les lignes horizontales et les lignes verticales. Ils peuvent mal lire les lettres dont le corps se ressemble comme par exemple les M et les N, les lettres B et D, la lette O du chiffre 8 etc.

Cette difficulté de lecture amène une très grande fatigue visuelle, souvent accompagnée de maux de têtes. Cette pathologie peut s’accompagner d’autres troubles comme l’hypermétropie, et la myopie.

A comme amblyopie

Ce trouble se rencontre fréquemment chez les jeunes enfants, il se dénomme souvent «œil paresseux». En effet, le cerveau choisit d’utilise un seul œil, et de faire l’impasse sur l’utilisation de l’autre œil dit «œil faible» ou lorsque l’enfant est atteint de strabisme (les yeux ne fonctionnent pas de manière synchrone).

Le cerveau décide d’ignorer les signaux provenant de l’œil dit faible.

Un traitement s’impose car cette situation altère durablement la vision de l’œil affecté. Le traitement impose le port d’un patch sur l’œil fort, afin d’obliger le cerveau à faire travailler l’œil dit faible.

C comme cataracte

La cataracte représente la principale perte de vision à travers le monde si elle n’est pas soignée par une des opérations de l’œil la plus importante en nombres.

Le cristallin s’opacifie avec l’âge, ou son atteinte qui peut concerner des gens dits jeunes …C’est la lentille placée derrière l’iris. La dégradation se fait lentement, ce qui fait que la personne touchée s’habitue à une vision dégradée, d’autant plus que ce processus est indolore. La solution est chirurgicale par la pose d’un cristallin artificiel redonnant une luminosité normale, la lumière pouvant de nouveau passer dans des conditions normales à travers la lentille.

D comme DMLA

En fait, la DMLA consiste en une atteinte de la partie centrale de la rétine «  la macula ». Celle – ci se détériore avec le temps, amenant selon ses divers stades, une atteinte de la vision allant de légère à grave. Cette maladie atteint particulièrement les plus de 60ans, mais pas que … Car les ophtalmologistes constatent aussi des atteintes sur des personnes beaucoup plus jeunes. Les causes vont de l’hérédité, à des abus de tabac, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’obésité.

Malheureusement, il n’existe pas de solution médicale à la DMLA, il est juste possible de ralentir sa progression en chirurgie, opération laser, ou médicaments anti –angiogenèse.

H comme hypermétropie

Ce trouble fréquent de la vision atteint la réfraction oculaire, c’est en quelque sorte l’inverse de la myopie .En effet les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine, la vision de près est floue, alors que la vision de loin est normale. Parfois c’est un cristallin trop plat, ou une cornée pas suffisamment bombée, responsables du trouble, par mauvaise focalisation des images.

Le traitement consiste à porter des lentilles convergentes augmentant la puissance de convergence du cristallin.

M comme myopie

Un globe oculaire allongé bombe la cornée et le cristallin, de ce fait les rayons lumineux ne convergent pas directement sur la rétine, mais légèrement en avant. Le cerveau reçoit une image imparfaite retransmise par le nerf optique. Le myope vit dans un monde flou….

Il existe deux sortes de myopie se définissant comme suit, souvent rencontrées par les artisans opticiens d’ Optitude :

La myopie simple, appelée aussi scolaire commence entre 7 et 14 ans, pour évoluer pendant une période allant de 4 à 8 ans avant de se stabiliser.
La myopie « maladie  » commence à l’enfance, elle évolue toute la vie et se caractérise comme une myopie forte.
La myopie est souvent symétrique d’intensité faible à moyenne.

L’importance de la myopie se définit par la puissance en dioptrie du système optique divergent qu’il faut placer devant l’œil pour ramener l’image sur le plan rétinien.

Pour obtenir une image nette, un verre divergent (concave) doit être interposé (lunettes ou lentilles cornéennes). Le myope n’est gêné que de loin, sa vision de près est excellente en général, à condition de se placer assez près.

On peut distinguer :

Les myopies faibles inférieures a – 6 dioptries ;
Les myopies moyennes entre – 6 et – 10 dioptries ;
Les myopies fortes supérieures à -10 dioptries.
Le retentissement de la myopie sur l’acuité visuelle est très important. Non corrigée, une myopie de – 1 dioptrie laisse une acuité de 3/10°, une myopie à -2,50 dioptries, une acuité de 1/10°. Il est donc essentiel de corriger au mieux la vue des personnes myopes.

P comme presbytie

C’est un trouble amené par le vieillissement .Cette diminution de l’amplitude d’accommodation de la vision de près apparait souvent vers 45/50 ans, et se corrige par le port de verres convexes .Par la suite, la période de la soixantaine amène à voir flou à quelques mètres, et nécessite une double correction .Les verres dits à double foyer ou progressif sont devenues la solution ….

A noter que chez le myope, les deux corrections s’annulent en valeur algébrique. Pour voir de près le myope âgé enlève ses lunettes et n’a pas besoin de correction.

Il existe aussi des lentilles souples bifocales corrigeant la presbytie.

G comme glaucome

C’est une maladie dégénérative apparaissant lorsque le nerf optique est endommagé par suite d’une trop forte pression intraoculaire comprimant ses fibres.

La perte de la vision commence par la périphérie, puis se déplace vers le centre. Un flux sanguin trop fort peut endommager les cellules du nerf optique, même en cas de pression intraoculaire normale. Le glaucome est souvent héréditaire et se manifeste dans des âges avancés. Le patient risque une perte de vision permanente et irréversible en quelques années seulement. Les traitements possibles consistent en chirurgie et gouttes pour les yeux.

D comme décollement de la rétine

C’est une affection grave de la rétine qui se trouve séparée des tissus qui l’entourent.

Elle est généralement causée par la présence d’un ou de plusieurs trous ou déchirure dans la rétine. La déchirure rétinienne est souvent due à la rétraction d’une substance transparente qui remplit la cavité de l’œil (le vitré). Le décollement de la rétine affecte le plus souvent les personnes extrêmement myopes, celles qui ont subir une chirurgie de la cataracte ou qui ont souffert d’une blessure à l’œil. L’origine peut – être génétique. Le traitement et la réparation de la rétine doivent être préconisés immédiatement au risque d’une perte de vision permanente. Il existe plusieurs types de traitements, notamment chirurgicaux, thérapie au laser, cryogénie (traitement des déchirures par le froid).

Selon votre ordonnance, les opticiens Optitude sauront vous conseiller les verres ou lentilles les plus performants issues des dernières technologies.

Ainsi, vous pourrez retrouver au mieux le plaisir de lire et peut – être redécouvrir François Lepic, surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur.

Il grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent, il est tour à tour victime et bourreau et réagit en faisant preuve de cruauté envers les animaux, seuls être plus faibles que lui …..

Bonne lecture en Optitude ….