NOTRE BLOG

Comment notre vue évolue-t-elle au fil du temps ?

Par Optitude

 . 

Santé visuelle

« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation »

Socrate

La majeure partie d’ entre nous  bénéficie de la chance de posséder une bonne vue, ou au moins, une vue  moyenne permettant l’autonomie suffisante et nécessaire  aux divers actes de la vie quotidienne.

Une partie d’entre nous, au fil du temps, pour des raisons de vieillissement, ou  de diverses pathologies, être atteinte dans sa vision . Optitude va détailler pour vous  les principales causes des troubles oculaires.

Optitude souhaite vous sensibiliser sur les cycles successifs  de vie de notre vision, évoluant en permanence, au fur et  à mesure de notre avancée en âge.

L’œil est en effet un outil  aux possibilités extraordinaires, et en même temps, sensible, fragile, et agressé par des ennemis extérieurs …

Alerte à la presbytie

Sauf exception, la vision décline avec l’avancée en âge, il faut savoir que la presbytie peut commencer  à partir de  45 ans, la maturité augmente en même temps que la vision diminue …

Notre œil traite en permanence un nombre infini d’information en provenance de l’extérieur, que ce soit au travail, en famille, en conduite automobile, lors de nos études  éventuelles  etc.

C comme cristallin

Le cristallin  est un élément  complexe, c’est lui qui permet l’accommodation,  la vision au quotidien. Performant au début, il prend de l’épaisseur dans le mauvais sens du terme, il s’opacifie et perd en souplesse d’où le chemin vers la presbytie.

Encore un peu de temps, la transparence est touchée, c’est l’autoroute vers la cataracte.

Zone photosensible

Votre rétine  se trouve au fond de  l’œil, c’est la membrane sur laquelle se visualise les images avec transmission au cerveau. L’âge, toujours  lui peut créer des zones  de non – visibilité. La rétine devient sensible à la lumière intense, souffre d’éblouissement, s’adapte de  plus en  plus lentement aux différences d’impacts lumineux. La  redoutée DMLA peut survenir petit à petit.

V comme vitré

Vitré fait de suite penser au mot vitre …C’est une substance translucide, presque huileuse remplissant  la majeure partie du volume de l’œil. Selon les statistiques  médicales, à partir de la soixantaine, le vitré perd son homogénéité,  sa liquéfaction partielle explique le phénomène des  « mouches volantes » que vous  pouvez visualiser  pendant de courtes périodes. Inquiétant  aux premières apparitions qu’on met sur le compte d’une  fatigue passagère, le phénomène est  perturbant, mais néanmoins sans danger pour la vue.

T comme trabéculum

Optitude connait bien ce mot latin qu’il explique  par métaphore … Pensons  à un filtre,  c’est exactement la fonction du trabéculum, il filtre et élimine l’humeur aqueuse que produit l’œil en permanence. Une fois de plus, le temps joue sa partition, le filtre s’ encombre de particules, se bouche, et de ce fait augmente le niveau de pression intraoculaire. Cette  augmentation  de pression sera   à l’origine de  manière indolore, d’une altération  progressive  et sans retour de la vision.  C’est l’apparition du glaucome chronique.

N comme nerf optique

L’image du cordon est  excellente de justesse, le nerf  optique est en fait un cordon  de forme cylindrique  reliant la rétine de chacun de votre œil au cerveau auquel il envoie les images en mode  influx nerveux.  Toujours avec l’âge, les fibres  de  l’œil se réduisent en nombre  de 5% par période de 10 ans.

M comme myopie

Optitude va rentrer dans  un  peu de technique .Le globe oculaire va s’allonger,  et de ce fait bomber la cornée et aussi  le cristallin.  Les rayons  lumineux  ne se retrouvent pas directement  sur la rétine, mais plus en avant. Le cerveau visionne une image déformée et floue. C’est pourquoi la personne myope voit  excellemment bien de près, et mal de  loin …L’hérédité est  souvent  à l’origine de la myopie. Les gênes   ne sont pas les seuls  à expliquer cette pathologie, d’autres  faits comme le manque de vitamines, la lecture  précoce, trop de temps d’écrans concourent au développement de la myopie.

H comme hypermétrope

Encore un peu de technique : Un cristallin aplati, une réfraction oculaire, une cornée peu bombée, les rayons  lumineux deviennent trop longs et vont arriver derrière la  rétine. La conséquence est de voir  très bien de  loin, mais mal voir de près. C’est exactement l’opposé de la myopie. Il  existe une solution chirurgicale réfractive au laser pour corriger votre  myopie, à condition de ne pas souffrir de  kératocône (déformation congénitale de la cornée) ni d’herpès de cornée.

Dans un article  ultérieur de son blog de  plus en plus apprécié (Ce sont les clients d’Optitude qui  le disent !) Nous évoquerons en détail le glaucome, la dmla, la liste complète des affections affectant la vue au fil du temps est trop longue  pour le sujet de cet article de décembre.

Prendre des précautions élémentaires comme protéger ses yeux du soleil, avec une paire de  lunette de soleil dotée de  verres  efficaces et techniques (Pas 10 euros sur la plage …) concoure à prévenir plutôt que soigner et guérir.

Optitude se veut aussi  le spécialiste des lunettes solaires, vous le savez …

Dans tous les cas, chaque personne possède sa  propre capacité d’adaptation, cette capacité  plus ou  moins élevée lui permettra de vivre le mieux possible l’épreuve que représente  toute affection physique  ou morale.

Socrate  avait  raison ….