NOTRE BLOG

Les yeux qui grattent : quand et comment réagir ?

Par Optitude

 . 

Santé visuelle

« Si je devais recommencer ma vie, je n’y voudrais rien changer ; seulement j’ouvrirais un peu plus grand les yeux »

Jules Renard

Ouvrir grand les yeux pour mieux voir le quotidien, et intérieurement  examiner ma vie avec le recul psychologique nécessaire, représente une excellente action…. A condition de ne pas avoir les yeux qui grattent …

Avec Optitude, nous allons faire le tour des principales affections amenant cette désagréable impression de démangeaison affectant nos yeux.

Il  faut traiter vite cette question avec un rendez-vous chez votre ophtalmologiste, car les causes de cette affection peuvent aller de bénignes  à  graves en cas d’infection.

L’allergie amenant ce phénomène est souvent liée à d’autres pathologies, par exemple une rhinite allergique accompagnée d’éternuements et de toux persistante.

Attention, il existe plusieurs types d’allergie :

Les allergies saisonnières sont fréquentes dans la période allant d’avril à juin, le pollen et les graminées en suspension dans l’air provoquent ce type d’allergie. Optitude peut vous conseiller des lunettes style « montagne » c’est-à-dire avec des soufflets en cuir sur le côté, ou un débord compris dans la monture pour protéger vos yeux des particules en suspension volantes.

Les allergies dites chroniques sont souvent dues  à une sensibilité à la poussière, aux acariens,  aux moisissures, aux poils de  nos amis les bêtes !

La prévention est simple et consiste en une bonne ventilation de votre logis,  d’un ménage et aspirations fréquentes, parfois une literie spéciale dite non allergique au niveau matière est nécessaire.

Avec les allergies virales, nous entrons dans un autre registre de gravité,  souvent le virus est de type grippal, un traitement adéquat prescrit par votre médecin va résoudre le problème.

C comme conjonctivite

Cela consiste en une inflammation de la conjonctive, membrane tapissant l’intérieur des paupières et la partie blanche de l’œil. La manifestation consiste en des rougeurs et démangeaisons au niveau des yeux, sans accompagnement de douleurs. Les causes sont nombreuses, allant d’une infection virale ou bactérienne, à une simple allergie ou irritation. Particularité : La conjonctivite  dite allergique affecte vos  deux yeux en même temps.

Temps de sécheresse …

La sensation de démangeaison  est le signe d’une sécheresse oculaire dite « Yeux secs ».   Un déficit de larmes explique souvent cette affection et amène une baisse de l’acuité visuelle ainsi que des  picotements. D’autres facteurs  comme le vieillissement, le tabagisme, la consommation de certains médicaments, la pollution, et parfois le port non accepté de lentilles de contact.

O comme orgelet

L’orgelet se définit comme un furoncle du bord libre de la paupière centré sur le follicule pilo-sébacé du cil. C’est une infection située à la base du cil. Vous avez les paupières gonflées, des démangeaisons, des rougeurs, la formation d’une boule blanche de taille variable contentant du pus …. Ne cherchez plus ! C’est un orgelet se résolvant par l’application de pommade après consultation, voire en cas de résistance au médicament, par acte chirurgical.

B comme ….

La blépharite est une infection et se caractérise par une inflammation de la paupière et de démangeaison et rougeurs intenses. La blépharite est très douloureuse, avec la formation de petites croutes. Un ennui  ne venant jamais seul …  D’autres pathologies  peuvent  faire route avec elle, comme la rosacée, et parfois s’installer de manière chronique.

Nos chers insectes  peuvent nous piquer au niveau des yeux, moustiques et guêpes en nous piquant, vont occasionner des démangeaisons intenses  et un fort gonflement au niveau des paupières. Souvent, compresses et pommade suffisent, le dommage régresse petit à  petit, heureusement sans baisse de l’acuité visuelle.

Lumière ….

Nous retrouvons notre amie la lumière bleue !  Une pause s’impose toutes les deux heures quand nous travaillons devant nos écrans, parfois trop longtemps. Vos opticiens Optitude vous conseilleront de rajouter l’option filtre lumière bleue lors de votre prochaine mise au point de vos lunettes de vue.

P comme prévention

La prévention consiste en appliquant les précautions ; Par exemple protéger ses yeux des excès du soleil avec une paire de solaire de haut niveau technique en ce qui concerne les verres  = Conseils à prendre en ligne droite avec votre opticien Optitude, se doter de verres traités anti lumière bleue, aller sans attendre consulter votre ophtalmologiste en  cas de symptômes persistants, se rincer les yeux ! Avec  des collyres ou du sérum physiologique, ou du dacryoserum  en stock de précaution dans votre armoire pharmacie … Il y a  tant de parade préventive, ou offensive si besoin de consulter sans perte de temps …

Enfin  pour conclure cet article du blog Optitude d’avril,  résistez à la tentation du grattage  (sauf  sur votre ticket de jeux gagnant) de vos yeux,  et aussi bannissez le frottement des dits yeux !

Toutes ses précautions prises en amont  vous permettront d’ouvrir grand vos yeux pour apprécier au mieux les beautés de la nature,  et du temps estival arrivant en cette presque mi 2021 ….