NOTRE BLOG

LES ECRANS SONT – ILS NEFASTES POUR NOS YEUX ?

Par Optitude

 . 

Santé visuelle

“Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts

pour l’en empêcher…”

Woody Allen

Ce mois ci , Optitude choisit un sujet primordial pour la santé à long terme de vos yeux .

Peut – être que le conducteur qui dépasse Woody Allen , avait les yeux fatigués d’avoir trop travaillé sur des écrans multiples ?

Optitude pense utile de rappeler que le temps quotidien passé devant divers écrans , a  bondi d’une heure entre 2013 et 2014 pour la tranche étudiée de 16/24 ans .

Ce temps atteint le chiffre respectable de 7 h 54 / Jour …

La tranche un cran  plus agée  se qualifie de ” presque ” raisonnable pour un chiffre statistique éstimé à 5h15 …

Attention à l' addiction....

De nombreuses  études médicales mettent en exergue d’intenses fatigues , des migraines handicapantes , voire des troubles visuels amenant à la consultation médicale ou opthalmologiste .

Le baromètre de L’ ASNAV  2 014 (Association nationale pour l’amélioration de la vue) cite les chiffres suivants suite à un excès permanent d’ écran :

  • 30% de la population française
  • 40% de la tranche dite jeune

sont atteints  de divers troubles visuels , allant d’une fatigue passagère , à  une diminution de sa vision lointaine , démangeaison des yeux , voire migraines de plus en plus fréquentes , sans oublier de possibles  troubles  du sommeil .

Des spécialistes évoquent aussi une augmentation de la sècheresse  oculaire , souvent jointe à une impression de fatigue générale .

Attention douleurs...

De nombreuses autres études réputées sérieuses et fiables confirment que le temps  moyen de 7h 30 par jour passé sur son écran de travail matérialise des conséquences néfastes pour la santé de vos yeux ,  à savoir : douleurs oculaires, sécheresse excessive des yeux ,  picotements réguliers etc .

Les chercheurs démontrent  que ce trouble  est lié à une baisse de la concentration en protéine MUC5AC dans le liquide lacrymal humidifiant l’œil.

La sécheresse oculaire peut  altérer la qualité de vie, et endommager  la cornée . Les travailleurs sur écran ressentent brûlures,  troubles visuels,  ont envie de fermer les yeux pour se décontracter , ils peuvent se réveillent la nuit à cause de douleurs diverses .

Combien de clignements ?

Certains  facteurs contribuent  à accroître le  risque de sécheresse.  Les clignements d’yeux se raréfient face à l’ écran . Une personne  cligne en moyenne  16 fois des yeux quand elle  parle à une autre personne .  Ce chiffrre de clignement tombe à  6 fois en moyenne devant son Pc ou Mac .

Ce problème s’accroit gravement avec les ordinateurs utilisés dans un cadre professionnel .

 Les clignements d’yeux  sont  plus nombreux dans un cadre récréatif et ludique , face à une tablette ou télévision .

La position de l’écran par rapport  à vos yeux est souvent non conforme à un bon confort oculaire de travail .

 Lorsque celui-ci est à hauteur du regard, cela amène  à ouvrir grands les yeux et à augmenter la surface d’évaporation du film lacrymal  , ainsi que le temps d’exposition aux polluants de l’air intérieur.

Cette position est liée  à un effort musculaire augmenté , pour adapter sa vision de près ainsi que  sa vision intermédiaire.

Les effets de la lumière bleue émise par les écrans LED (téléviseurs, tablettes, ordinateurs portables) se rajoutent aux conséquences néfastes déja citées.

Cette longueur d’onde pénètre moins bien dans l’œil quand le film lacrymal est insuffisant , entre autre  en cas de sécheresse oculaire, de sorte que l’image se perçoit moins nette , la vue fatigue plus rapidement .

 Cette longueur d’onde accèllère  le vieillissement de la rétine lorsque celle-ci est altérée.

 Les Japonais ont déjà adopté des mesures préventives en développant des lunettes spéciales  pour ordinateurs anti-lumière bleue.

 En France, certains implants utilisés lors  d’opération de la cataracte filtrent aussi  certaines longueurs d’onde dans les bleus .

Un  certain nombre de pratique   améliore  le confort visuel :

  • cligner souvent des yeux
  • placer son écran plus bas que ses yeux
  • déplacer régulièrement son regard
  • porter une correction optique adaptée à sa vue,
  • utiliser si besoin des larmes artificielles (sérum physiologique)
  • savoir faire des pauses fréquentes

Règles confort

Chaque personne possède son  seuil de sensibilité individuel face à l’ écran , de ce fait  il n’est pas judicieux  de conseiller  une durée recommandée / jour.

Une  bonne pratique  à incorporer dans vos habitudes de travail est d’opérer  , après chaque heure passée devant un écran un changement de tâche :

  • classer vos papiers en retard ! ….
  • aller boire un café en un temps court et raisonnable …
  • passer quelques coups de téléphone etc.

 

Optitude rappelle 3 usages de bonne pratique  :

  • distance entre vos yeux et l’écran de 40cm conseillé
  • penser au bon éclairage de son poste de travail , éviter la réflexion de la lumière sur votre écran , éviter de regarder l’écrans dans une certaine noirceur ( mauvais contraste  ) . Optez pour des teintes chaudes au lieu de teintes froides, qui émettent une lumière bleue pouvant endommager les yeux à long terme.
  • Surveiller la santé de vos yeux via  un examen annuel de la vue effectué par un optométriste

 

    L’idéal serait de limiter le temps d’écran quotidien à deux heures par jour, en dehors du travail pour les adultes , et du temps d’ études pour les adolescents .

«C’est une règle  facile à suivre la semaine,plus dure à respecter en fin de semaine ….

     Le soir, penser  activer la fonction «night shift»  ou « filtre de lumière bleue» sur vos téléphones intelligents  (surtout ceux avec un écran OLED), tablettes et ordinateurs.

 L’écran émet des couleurs chaudes qui limitent la lumière bleue et les contrastes de lumière, tous deux nuisibles pour vos  yeux.

    Pensez aussi à fermer tous les écrans  30 minutes à 1 heure avant votre nuit de sommeil, parce que la lumière bleue qu’ils émettent retarde l’endormissement et perturbe les cycles de sommeil .

 Penser sport ! marche ,  vie en extérieur , profiter du temps ,  savoir quitter le dernier jeux à la mode qui vous empêche de manger ….

Que faisions nous ? si nous avons connu une enfance sans écran …. Nous avions de nombreuses et bonnes occupations et cultivions nos relations sociales …..

 

Les opticiens artisans d’Optitude , en dehors de la mise au point de votre nouvelle paire de lunettes , vous conseilleront peut – être d’aller conduire  votre décapotable , sans doubler Woody Allen …..