NOTRE BLOG

Comment observer les étoiles ?

Par Optitude

 . 

Conseils

« Un rêve sans étoiles est un rêve oublié »
Paul Eluard

Comme l’énonce Eluard, il  est sans aucun doute plaisant de faire des rêves avec étoiles …de s’évader dans ce voyage  imaginaire sur lequel nous n’avons pas de prise consciente.

Il est plaisant aussi, d’observer les étoiles au sens propre du terme, qu’on soit débutant, ou  passionné de longue date par l’astronomie.

Stars de la nuit

Les étoiles que nous pouvons voir à l’œil nu appartiennent toutes à notre galaxie : la voie lactée. Ce terme vient des anciens pour lesquels, la trainée blanchâtre vue par temps dégagé, s’apparentait à des traces de lait.

Leurs nombre est incalculable , leurs couleurs semblent uniformes à l’œil nu, l’observation au télescope prouve le contraire et met en évidence la variété de leurs couleurs, l’obscurité valorise l’éclat des étoiles.

 C’est aux anciens Babyloniens qu’on doit le poétique découpage du ciel en constellations avec des appellations encore en vigueur aujourd’hui. Le fait de reconnaitre leur figure permet de se repérer dans le ciel  et de trouver son chemin terrestre ou maritime avant l’invention des instruments de repérage.

Vertige assuré

La meilleure manière d’observer les étoiles à l’œil nu équivaut à s’allonger sur le sol, on se rend compte alors à quel  point les étoiles sont à une énorme distance de nous , le vertige peut vous prendre en les observant un long moment, sans impression de perspective ou de profondeur .

Les étoiles se voient différemment selon les saisons via la rotation de la terre, et également la latitude à laquelle nous sommes . Jusque 2000 à 3000 étoiles peuvent se voir à l’instant T en un lieu précis , à l’œil nu .

Lumière des champs

La ville ne représente pas le terrain le plus propice  pour bien observer les étoiles …  Bon nombre d’opticiens des  différents magasins d’Optitude  vous le diront !

Les champs, la campagne , des endroits dégagés en pleine nature sont les terrains d’ élection pour une bonne observance des étoiles . En effet la lumière des villes , éclairage  public , halo des enseignes de magasins ,  feux  de circulation , tout cela crée quasiment une pollution visuelle et brouille le ciel ,et le contraste nécessaire pour une séance d’observation réussie.

Camping en pleine nature

C’est l’occasion de sortir de la ville , voire  pour les plus passionnés  de camper pour trouver l’endroit idéal , ainsi que la bonne orientation  de préférence Sud -Est , ou Sud  – Ouest , loin de toute source de lumière.

Des jumelles de haute qualité vous permettront de faire votre cure d’étoiles ! Et d’en voir beaucoup plus qu’à l’œil nu , après s’être bien adapté à la pénombre.

Les Parcs nationaux , les endroits d’altitude  s’approchent des emplacements idéaux pour un vrai régal des yeux ….

Clair de Lune

Les nuits de pleine Lune ne sont pas vos alliés…Le puissant éclairage en temps de pleine Lune parasite votre vision du ciel , de même  un ciel nuageux,  un temps de pluie brouillera votre aperçu visuel .En été  l’obscurité maximale sera atteinte vers minuit , alors qu’en hiver 18/19 heures sera le bon créneau horaire pour se livrer à cette passion  pouvant croître par cette beauté céleste .

Amis des Météores

La presse quotidienne , la presse spécialisée vous renseignera  sur les manifestations  célestes  à venir et leurs périodes  . Géminides , Perséides, sont des termes qui vous deviendront familiers….et qui vous feront briller en société !

Devenez spécialistes des étoiles filantes ,  des pluies de météores …Apprenez  à citer toutes les planètes dans l’ordre ou le désordre par leurs noms .

Carte « Michelin » du Ciel !

Pensez à acheter ,comme vous vous équipez d’une carte routière , une carte du ciel .

Apprenez à repérer les grands axes et autoroutes du ciel…

De plus les étoiles enrichiront votre culture générale  par leurs noms issus des mythologies grecques et romaines .

Eclipses de Lune ou de Soleil ?

Les éclipses  de Lune sont fréquentes , celles du Soleil beaucoup plus  rares .

Les éclipses totales ou annulaires de Soleil ne s’observent que depuis peu d’endroits disséminés sur toute la terre . Notez dans votre agenda  la date du 3 septembre  2081 pour profiter de l’éclipse totale visible depuis notre beau pays la France !

 

Demandez aux opticiens Optitude comment bien protéger vos yeux en cas d’ éclipse du Soleil ,  et pourquoi ne pas réactualiser votre projet d’achat d’une lunette de sport ou de lunette solaire …

Le logiciel Stellarium vous indiquera les éclipses locales : (Logiciel à télécharger sur http://stellarium.org/)

Pensez aussi à consulter le site de L’IMCCE : (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides)

Définition

L’éclipse se définit par l’alignement exact du Soleil, de la Terre , de la Lune .

Elle peut –être partielle si le disque lunaire passe devant l’astre solaire , ou totale  si l’astre lunaire  cache complètement le Soleil .

Les planètes comme Mercure ou Vénus peuvent aussi  passer  devant le Soleil .

L’éclipse de Lune  se produit par le passage de la Lune  dans le cône d’ombre portée de la Terre .

La lune  n’ est pas totalement occultée  et se vêt d’un halo rouge . La lumière d’origine solaire  est rougie par l’atmosphère  terrestre  diffuseuse de lumière bleue.

Rappelons le diamètre du soleil qui est de : 1 391 016 km !

Vos opticiens  Optitude sont  aussi des spécialistes de toute problématique optique . Alors, vous pourrez échanger avec eux sur les instruments d’observation pouvant faire l’objet de commandes spéciales allant de  jumelles de 40 à 50 mm de diamètre avec  un champ de vision large avec un  poids raisonnable , à  un monoculaire  8  x 42 par exemple  d’un usage  polyvalent ,voire  une lunette  astronomique ou un télescope .

Alors , avant de regarder le ciel ! , localisez sur Terre le magasin Optitude le plus proche de chez vous, pour définir le bon instrument d’observation des étoiles à acheter ou à commander.

Rappelez-vous : «  Un rêve sans étoiles est un rêve oublié  »