RAY BAN

Origine
france
Collection

RAY BAN

En 1927, après avoir traversé l’Atlantique, le lieutenant John A. Macready demande à la société Bausch & Lomb, installée à Rochester dans l’État de New York, de créer des lunettes « protectrices panoramiques et enveloppantes ». Le verre RB3, vert et filtrant les ultraviolets et les infrarouges, est mis au point trois ans plus tard.
L’US Air Force commande en 1933, un modèle pour ses pilotes de chasse, qui prend le nom d’Aviator à sa commercialisation en 1936.

La marque Ray-Ban est lancée en 1937, aussitôt adoptée par l’armée américaine, à l’image du général MacArthur, et par des vedettes de cinéma. Une deuxième version est créée à la demande des pilotes durant la Seconde Guerre mondiale avec l’instauration des verres à teinte progressive. Une bande supérieure foncée protégeait les pilotes des rayons du soleil et une bande plus claire au niveau inférieur des verres leur permettait de garder un œil plus précis sur le tableau de bord de l’avion. La marque fait partie des objets typiques, avec le jean, le Zippo et le chewing-gum, qui débarquent en Europe avec les GI3.